Depuis le 19 juin 2018, l’EAZA a annoncé le lancement d’une nouvelle approche de ses programmes de gestion avec le lancement des EAZA Ex-Situ Programmes (EEP), qui remplaceront progressivement les anciens modèles EEP (European Endangered species Programmes), ESB (European Studbook), etc… L’objectif de ces changements est de mettre en œuvre la nouvelle vision de l’EAZA…
Month: May 2023
Chaque espèce est suivie par un coordinateur
Cette personne est généralement un directeur, un vétérinaire ou un biologiste d’un zoo membre de l’EAZA. Etre coordinateur, c’est être bénévole; cela signifie que toute personne travaillant dans un parc peut proposer ses services à l’EAZA pour gérer un programme d’élevage qui n’existe pas. Par contre, une fois le programme d’élevage créé et en cas…
Le simple suivi ou Monitoring
C’est le niveau le plus bas pour le suivi d’espèce au sein de l’EAZA, les animaux placés en «monitoring » sont peu menacés dans la nature et leur gestion en captivité n’est pas une priorité. Cela correspond à un inventaire des animaux présents dans les parcs animaliers.
Les Studbooks Européens ou ESB
Quand une espèce est en ESB, cela sous entend que la gestion de sa population captive est moins intensive que l’EEP. Les espèces placées en ESB sont moins menacées dans la nature mais risquent de le devenir. Les ESB peuvent devenir des EEP si leur statut in-situ change ou si le coordinateur estime que la…
Les programmes d’élevage Européens ou EEP
L’EEP est le niveau le plus élevé mis en place pour la gestion de la population captive d’une espèce au sein de l’EAZA. Les espèces menacées d’extinction ou les espèces faiblement représentées en parcs zoologiques ont leur programme d’élevage. Un EEP est en effet un programme de reproduction pour une espèce menacée. Ce programme est…
Les programmes de l’EAZA
En 1982, sous l’impulsion des parcs de Rotterdam, Amsterdam et Anvers, les parcs zoologiques européens ont mis en place des Programmes d’élevage afin de s’organiser et de collaborer à grande échelle pour la survie des espèces hors de leur milieu naturel. L’objectif de ces programmes était de constituer des populations viables de 250 à 500…
Rôle des zoos dans la conservation des espèces
Les parcs animaliers modernes (comme Ecozonia) ont pour mission de participer à la conservation des espèces menacées. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature reconnaît l’utilité des parcs zoologiques en affirmant: De nombreux parcs zoologiques se sont ainsi unis, et ont commencé à collaborer et œuvrer ensemble pour un but commun : assurer la…
Le parrainage Ecozonia
Les porteurs du projet “Sur la Terre des Prédateurs” ont souhaité soutenir, promouvoir et mettre en avant le parrainage animal via Ecozonia. Si comme eux vous souhaitez parrainer un animal, vous pouvez télécharger et imprimer le fichier ci-dessous, le compléter et le renvoyer avec votre paiement à Ecozonia. Vous pouvez également directement vous rendre sur…
Devenir Ambassadeur de la nature
Un ambassadeur Nature partage autour de lui des conseils pour protéger la biodiversité ! Rien n’est plus simple que de poser le panneau Refuges LPO pour afficher son engagement par exemple. PARTAGER SES CONNAISSANCES A votre initiative ou en lien avec votre association locale LPO, vous pouvez organiser une animation ou une conférence lors d’évènements…
Contribuer aux programmes de sciences participatives
Les sciences participatives sont des enquêtes scientifiques accessibles à tous. Les programmes de sciences participatives permettent d’impliquer le grand public dans la connaissance de la biodiversité et s’adressent à tous, amateur ou spécialiste. Participer à ces programmes, aussi appelés « observatoires », consiste à renseigner ses observations : oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs … Chacun…