Les parcs animaliers modernes (comme Ecozonia) ont pour mission de participer à la conservation des espèces menacées.
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature reconnaît l’utilité des parcs zoologiques en affirmant:
- « Pour préserver la diversité biologique, il ne suffit pas de protéger le biotope. Des interventions telles la constitution de populations captives autonomes seront nécessaires pour éviter la disparition de nombreuses espèces, en particulier celles qui courent des risques et dont le biotope est considérablement réduit, fragmenté et perturbé. Il est important que les programmes d’élevage en captivité soient mis en place avant que les populations n’atteignent un seuil critique, et que ces programmes soient ensuite coordonnés sur le plan international, conformément à des principes biologiques rationnels, en vue du maintien ou du rétablissement de populations viables à l’état sauvage… »
De nombreux parcs zoologiques se sont ainsi unis, et ont commencé à collaborer et œuvrer ensemble pour un but commun : assurer la survie et la sauvegarde d’espèces menacées dans le cadre de programmes d’élevage.
- « … Plus de 3000 espèces de vertébrés sont élevés en captivité, entre autres dans des parcs zoologiques. Dans des conditions adéquates de captivité, la plupart des espèces se reproduisent et des populations viables peuvent être maintenues à long terme. Ces établissements offrent une riche expérience dans les domaines de l’élevage, de la médecine vétérinaire, de la biologie de la reproduction, du comportement et de la génétique. Il serait vraiment dommageable de les ignorer… »
C’est ce que nous appelons aujourd’hui la conservation ex-situ, c’est-à-dire la conservation en dehors du milieu naturel.