Il s’agit du plus grand félin de la planète. En effet, le Tigre de l’Amour (ou Tigre de Sibérie) est la plus grande sous-espèce de tigre (Panthera tigris).
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU TIGRE DE SIBERIE
De manière générale, les mâles sont plus corpulents que les femelles.
Longueur :
De 2,70 à 3,80 m (queue comprise) pour les mâles, et de 1,45 à 1,75 m pour les femelles.
Hauteur au garrot :
1 à 1,20 m
Poids :
De 100 à 200 kg pour les femelles ; 180 à 400 kg pour les mâles.
Longueur de la queue :
60 à 100 cm
Longueur des griffes :
Les griffes mesurent jusqu’à 10 cm.
Vitesse de pointe :
55 km/h
Couleur du pelage / fourrure :
Jaune-orange rayé de bandes noires ; blanc sur la partie inférieure.
FOURRURE :
2 fourrures différentes (été et hiver) qui changent de couleur pour se fondre dans l’environnement
Cri / bruit :
Le rugissement et le feulement ; il rugit ou feule.
Enfin, le tigre de Sibérie a des pattes postérieures plus longues que les antérieures, ce qui lui permet de bondir.
C’est un sportif accompli. S’il marche énormément, il est également très endurant dans l’eau. En effet, il est un très bon nageur, y compris en haute mer. De plus, il pratique aussi le saut en longueur et peut bondir de 6 à 11 mètres, et de près de 4 mètres en hauteur sans prendre le moindre élan.
REPRODUCTION DU TIGRE DE SIBERIE
Cette espèce se reproduit tout au long de l’année, cependant on observe un pic des naissances entre novembre et avril.
La tigresse est féconde pour une durée de trois à sept jours, durant lesquels les félins n’hésitent pas à s’accoupler jusqu’à 50 fois par jour pour multiplier leurs chances de concevoir. Pendant la période des chaleurs, le mâle chasse pour le couple. À la fin des chaleurs, il retourne à sa solitude et laisse la mère seule.
Dans la nature, les mâles sont en effet solitaires mais en zoo il est possible de faire cohabiter les deux sexes y compris avec les jeunes.
Durée de la gestation :
96 à 111 jours.
Taille de la portée :
1 à 7 petits, aveugles à la naissance.
La tigresse éliminera sans pitié le tigreau malformé afin de lui éviter une vie de souffrance. De plus, malgré la vigilance de leur mère, seule la moitié des jeunes sains atteindront l’âge adulte.
Poids des petits tigrons :
750 à 1500 g à la naissance
Intervalle entre 2 portées :
3 à 4 ans si la portée précédente a survécu.
Les jeunes ont les paupières et les oreilles closes durant les 10 premiers jours, elles s’ouvrent ensuite.
Pendant les deux premiers mois, ils passent leur temps à téter et dormir. Ensuite ,ils sortent de la tanière et commencent à goûter aux aliments solides tout en continuant à boire le lait de leur mère jusqu’à six mois.
À ce moment-là, la tigresse change de tanière et entraîne les jeunes à sa suite. Elle les abandonne lorsqu’elle part en chasse et les tigreaux apprennent à rester silencieux.
Après six mois, la tigresse les emmène avec elle pour leur inculquer les méthodes de chasse et surtout à rester concentrés et silencieux. Vers 1 an, les mâles auront atteint la taille de leur mère. À 2 ans, ils sont capables de tuer de grosses proies.
Ils feront preuve d’un semblant d’autonomie, mais ne quitteront définitivement leur mère et le territoire que vers l’âge de 3 à 5 ans. Ils devront alors se constituer leur propre domaine et entrer en compétition avec d’autres Félins.
La maturité sexuelle des mâles est atteinte entre 4 et 5 ans, et chez les femelles entre 3 et 4 ans.
La longévité du tigre est d’environ 8 à 10 ans dans le milieu naturel, et de 15 à 25 ans en captivité.
Régime alimentaire du Tigre de Sibérie
Le tigre est carnivore.
Ses proies de prédilection sont les cerfs qu’il traque en milieu boisé, utilisant le camouflage de sa robe pour les approcher au plus près
Le tigre chasse à l’affût et à l’approche.
Le fauve chasse en fin de journée lorsque l’obscurité commence à tomber. Il traque également des sangliers, des ours, et pêche des poissons en rivière à la manière des Ursidés.
Il peut aussi se nourrir d’autres animaux comme des singes, oiseaux, reptiles, des buffles, des animaux domestiques, des tapirs, des crocodiles, des tortues, charognes…ou encore des porc-épic.
Des études suggèrent qu’ils chassent plus grâce à l’ouïe et à la vue qu’avec l’olfaction.
Une approche furtive et silencieuse au ras du sol sous la couverture de la végétation permet au tigre de tendre une embuscade à la proie. Il déséquilibre sa proie en lui sautant dessus puis mord grâce à ses crocs à la gorge afin de l’étouffer. Si la proie est plus petite, il mord directement la nuque afin de briser la moelle épinière.
Le tigre est un chasseur efficace, mais seules deux attaques sur 10 environ aboutissent.
Il n’est donc pas rare, lorsqu’il attrape une grosse proie, de le voir manger jusqu’à 40 kg de viande car il n’est pas sûr de manger le lendemain.
En tant que super-prédateur de la chaîne alimentaire, le tigre se nourrit de grosses proies car il a besoin d’environ 8 kg de viande chaque jour et peut avaler jusqu’à 50 kg en une seule fois.
À moins d’être affamé par un jeûne de plusieurs jours, le tigre ne dévore pas sa victime immédiatement. Il la transporte sur 200 à 500 mètres jusqu’à un endroit retiré. Il commence par dévorer les quartiers arrière et termine en éventrant la carcasse.
Adaptés à la capture irrégulière de grosses proies, les tigres sont capables de manger plus qu’à leur faim et de jeûner ensuite trois ou quatre jours. Ils profitent ainsi au mieux d’une chasse réussie, en évitant la perte d’une viande avariée.
Le tigre interrompt fréquemment son banquet pour aller boire au point d’eau le plus proche et pour de courtes siestes. Il protège alors la carcasse entamée soit en la cachant dans un fourré, soit en la recouvrant de branchages ou en la plongeant temporairement dans l’eau.
Lorsque la viande est faisandée, le tigre abandonne les restes aux charognards. Mais si l’un deux s’abat prématurément sur son garde-manger, il n’hésite pas à le tuer. Le tigre ne repart chasser que lorsque ses réserves sont épuisées et que la faim se fait sentir.
Pour chasser, le tigre de Sibérie couvre un large territoire, qui s’étend de 500 à 1 300 kilomètres carrés. S’il trouve une nourriture suffisante, il peut rester relativement sédentaire. Cependant, en cas de disette, il n’hésite pas à parcourir de très longues distances. Le tigre peut alors arpenter jusqu’à 50 kilomètres par jour. Ce félin délimite les frontières de son domaine avec ses jets d’urine sur les arbres, ou en marquant leur écorce de ses griffes puissantes.
Statut UICN du Tigre de l’Amour
Pour information : EX = éteinte au niveau mondial
RE = disparue au niveau régional
CR = en danger critique
EN = en danger
VU = vulnérable
NT = quasi menacée
LC = préoccupation mineure
Ecozone
Russie sauvage
Le tigre de l’Amour n’a plus été aperçu en Sibérie depuis de nombreuses années.
L’appellation “tigre de l’Amour” est indicative de la situation géographique actuelle de l’espèce, puisqu’aujourd’hui ces animaux se rencontrent uniquement dans la région du fleuve Amour, frontière partielle entre l’extrême orient russe et la Chine.
Autrefois largement répandu, son habitat se résume aujourd’hui à la cordillère Sikhote-Aline, au cœur des provinces de Primorie et de Khabarovsk dans l’Extrême-Orient russe, ainsi qu’à de petits territoires à la frontière chinoise et peut-être en Corée du Nord.
Sa fourrure change de couleur selon les saisons et s’éclaircit l’hiver pour mieux se fondre dans la neige. Particulièrement épaisse, elle lui permet de résister aux températures hivernales extrêmes des régions où il évolue.
Conservation
Depuis 2000, lors du dernier week-end de septembre, environ 15.000 personnes se mobilisent pour le «tiger day festival» à Vladivostok et dans tout le Kraï du Primorié.
Au même moment, à plus de 9000 km, l’association EcoZonia Conservation relaie, chaque année, ce grand élan de mobilisation en France, en créant une balade gourmande «Le festin des fauves». L’objectif est de sensibiliser à la sauvegarde du Tigre et de la Panthère de l’Amour et de reverser des fonds à la WildCats conservation alliance qui œuvre sur le terrain.
Les différentes activités humaines sont la cause de la diminution alarmante des tigres de Sibérie.
Chassé pour sa fourrure et pour ses os, prisés par la médecine chinoise, le félin est également souvent abattu par des éleveurs en représailles aux attaques perpétrées sur leurs troupeaux. Quant à l’exploitation forestière pour le commerce du bois, elle entraîne une diminution de ses proies, ce qui contraint le Tigre de Sibérie à abandonner son territoire et à disparaître peu à peu…
Heureusement, le tigre est une espèce qui se reproduit facilement, pour peu qu’il ait assez de nourriture, un peu d’espace et qu’on arrête de le pourchasser !
Espèce insaisissable, le tigre est difficile à trouver et à tracer. Mais chaque animal est identifiable par ses rayures uniques, différentes d’un individu à l’autre, telles un code barre, une empreinte digitale. Grâce aux pièges photographiques, les experts peuvent les identifier et donc les recenser.