En 1982, sous l’impulsion des parcs de Rotterdam, Amsterdam et Anvers, les parcs zoologiques européens ont mis en place des Programmes d’élevage afin de s’organiser et de collaborer à grande échelle pour la survie des espèces hors de leur milieu naturel.
L’objectif de ces programmes était de constituer des populations viables de 250 à 500 individus par espèce en conservant, sur 150 ans, plus de 90% de la diversité génétique des individus fondateurs de la population.
C’est ainsi qu’en 1988 l’EAZA (European Association of Zoo and Aquaria / Association Européenne des Zoos et Aquariums) est créée. Cette association basée aux Pays-Bas dans les locaux du zoo d’Amsterdam (Artis Zoo) est depuis cette période l’organisation qui supervise le suivi des Programmes d’Elevage Européen et approuve la création de nouveaux. Elle s’est organisée en un réseau européen des parcs animaliers afin de faciliter les échanges entre les établissements membres.
Jusqu’en juin 2018, l’EAZA distinguait 3 niveaux d’approfondissement pour la gestion des populations captives : les EEPs, les ESBs et les Monitoring. Ces programmes s’appliquent aux espèces menacées afin d’établir un plan de reproduction qui tienne compte des caractéristiques naturelles d’origine et du patrimoine génétique des animaux.
L’objectif principal des programmes d’élevage est d’assurer une population captive pérenne afin de servir de réservoir pour les populations naturelles, pour pouvoir renforcer les populations sauvages si aucune autre solution de conservation n’est envisageable. Souvent ces programmes apportent également un soutien aux programmes de conservation pour la même espèce dans la nature.
Il y a également des programmes dans les autres régions de la planète (programmes nord-américains, programmes japonais, programmes australiens, …) et il y a aussi des studbooks internationaux (ISB) pour certaines espèces de félins comme les tigres, les panthères des neiges, les guépards et les caracals.
EcoZonia, membre de l’EAZA, prend pleinement part à ces programmes.
Les territoires des prédateurs ont été conçus suivant les recommandations des coordinateurs des programmes d’élevages pour proposer un environnement de vie pleinement favorable à l’expression de leurs comportements naturels.