Les sciences participatives sont des enquêtes scientifiques accessibles à tous.
Les programmes de sciences participatives permettent d’impliquer le grand public dans la connaissance de la biodiversité et s’adressent à tous, amateur ou spécialiste. Participer à ces programmes, aussi appelés « observatoires », consiste à renseigner ses observations : oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs … Chacun selon son centre d’intérêt peut contribuer sur la base du volontariat à fournir, sur des plateformes en ligne, ses observations dans un jardin, un parc public ou dans la nature.
Participer à la collecte des données et d’informations contribue à faire avancer la recherche scientifique. L’objectif de ces programmes est de mieux connaître la biodiversité pour pouvoir ainsi la protéger au mieux.
PARMI LES PROGRAMMES DE SCIENCES PARTICIPATIVES :
- Observatoire national des Oiseaux des Jardins : Co-réalisé par la LPO et le Museum National d’Histoire Naturelle, cet observatoire a pour objectif de mieux connaître les populations d’oiseaux communs des jardins.
- BirdLab : Programme permettant de renseigner tous les oiseaux visitant deux mangeoires identiques placés dans son jardin à 1 ou 2 mètres d’intervalle et contenant exactement la même nourriture.
- Mission Hérisson : Enquête permettant de comptabiliser les hérissons d’Europe au jardin par le biais d’un tunnel à empreintes dans lequel est placé de la nourriture. L’opération a pour but d’étudier les évolutions de populations du Hérisson d’Europe sur plusieurs années en France.
- Portail naturaliste Faune-France : Portail permettant de saisir et consulter les observations effectuées partout en France métropolitaine (oiseaux, reptiles, mammifères, insectes, amphibiens, etc.).
- Pour aller plus loin : Le portail OPEN permet de trouver différents programmes de sciences participatives : il en existe environ 200 en France !
Source : http://www.lpo.fr