Cet oiseau étant rarement vu, il est parfois surnommé « Le grand fantôme gris du Nord ».
Genre, espèce : Strix nébulisa
Famille : strigidés
Ordre : strigiformes
Description
L’allure placide et indifférente de la chouette lapone, qui fréquente les forêts et la taïga des régions boréales, cache en fait un redoutable prédateur à la vivacité surprenante.
La chouette lapone se reconnait à sa grande taille, son énorme tête ronde sans aigrette aux larges disques faciaux et aux yeux jaunes. Le bec crochu est souligné par une tache noire sous le menton et par des plumes blanches rappelant une moustache. L’épais plumage est de couleur gris cendré, nuancé de taches brunes. La queue est longue. La tête peut pivoter selon un angle pouvant atteindre jusqu’à 270 degrés.
Envergure : 1,45m en moyenne
Poids : de 645 à 1900g
Alimentation
Elle chasse la nuit dans les terrains découverts, mais il lui arrive parfois de le faire en plein jour.
Cette chouette n’est pas très agile, elle ne vole que pour se déplacer d’un perchoir à un autre. Elle s’y installe sans bouger, et avec sa vue perçante, elle détecte vite une proie sur laquelle elle fonce griffes devant pour les attraper.
Malgré sa taille imposante, la chouette lapone s’attaque surtout aux petits rongeurs. Son menu se compose plutôt de souris, de campagnols, de musaraignes et de taupes.
Mais elle peut également s’en prendre à des proies de taille plus conséquente si l’occasion s’en présente : les lièvres, les moufettes et les rats musqués. Les oiseaux ne sont pas non plus épargnés : Lagopèdes, corbeaux, faisans et tétras font également partie de ses proies.
Son ouïe est si développée qu’elle peut détecter la présence de rongeurs sous la neige.
Mais son système digestif ne lui permet pas de tout digérer. Les éléments non assimilés, tels que les os, les plumes ou les poils, sont ainsi régurgités sous la forme d’une pelote de réjection compacte. Celles-ci sont très utiles aux naturalistes et scientifiques dans l’étude des populations de rongeur et pour constater la présence de rapaces.
Conservation
Cette espèce étant relativement courante dans son milieu naturel en Eurasie et en Amérique du Nord, elle ne dispose pas d’un statut de protection particulier. La population mondiale est estimée entre 50 000 à 200 000 individus et semble être en augmentation.
Etant d’un grand gabarit avec presque 1,50 mètre d’envergure, cette espèce n’a pas de prédateurs particuliers. Les principales menaces sont anthropiques car la chouette lapone est sensible aux modifications de son habitat : circulation routière, pollution lumineuse, etc…
Habitat
Elle fréquente les grandes forêts mixtes ou de conifères entrecoupées de clairières et de marais. On la retrouve également dans les tourbières boréales jonchées d’arbres. A des latitudes plus méridionales, elle hante les forêts touffues, les prairies et les champs en lisière des arbres.
Reproduction nidification
Les chouettes lapones n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge de deux ou trois ans. Elles nichent dans des anciens nids de corneilles ou de rapaces auxquels elle n’apportent que très peu de modifications.
La femelle pond de 3 à 5 oeufs. Au cours de la couvaison qui dure de 28 à 30 jours, c’est le mâle qui se charge de ravitailler la femelle.
Saison de reproduction : de mars à juillet-août