Borneo Nature Foundation (BNF) est une organisation à but non lucratif visant à protéger la biodiversité de Bornéo via des projets de recherche, d’éducation et de conservation portés par les communautés du Kalimantan Central.
Les projets mis en place sur le terrain, à Bornéo, permettent ainsi de développer les connaissances sur différents écosystèmes afin de développer des stratégies de conservation efficaces sur le long terme, tout en permettant le développement de moyens de subsistance durable pour les communautés locales.
Depuis 2018, BNF œuvre pour le reboisement de zones endommagées par le feu dans le Parc National de Sebangau. Ce Parc National s’étend au niveau d’une forêt tropicale d’importance capitale pour la conservation car il stocke de grosses quantités de carbone dans ses sols tourbeux, tout en étant un refuge pour d’innombrables espèces menacées et endémiques mais aussi en présentant de nombreux avantages socio-économiques aux communautés locales.
Avant cela, des décennies de mauvaise gestion des terres ont conduit à une exploitation forestière illégale généralisée, au drainage de la tourbe et au défrichage pour les concessions forestières et les plantations agricoles, provoquant l’assèchement, l’affaissement et la vulnérabilité de la tourbe aux incendies annuels de plus en plus destructeurs.
Les incendies de tourbières, qui peuvent brûler pendant des mois, ont de graves impacts négatifs sur la biodiversité locale et régionale, la santé humaine, l’économie et le climat mondial.
Le projet 1 Million Trees, en plus de participer aux efforts globaux de lutte contre la crise climatique, fournit des opportunités de développement aux villageois grâce notamment aux pépinières communautaires. Ainsi, depuis 2018, des familles locales ont été formées à la maintenance des pépinières et la culture des plants nécessaires au reboisement, permettant de fixer l’objectif ambitieux de cultiver, planter, surveiller et protéger 1 million d’arbres d’ici 2025.
En engageant et en impliquant les populations locales à toutes les étapes du processus, BNF est en mesure d’accroître la sensibilisation à l’importance des tourbières, de promouvoir l’autosuffisance et le leadership des nouvelles générations dans la conservation tout en soutenant économiquement les communautés.
Cette association a, en parallèle, continué ses projets de développement des communautés, en fournissant des formations sur des méthodes de production respectueuses de la tourbe : pisciculture, apiculture, permaculture…
Une espèce sous les projecteurs
Georgia et Gus est un duo mère-fils qui réside près du camp de recherche au sein du parc national de Sebangau. Tous deux font partie des 6000 orangs-outans qui vivent dans ce parc national : la plus grande population protégée d’orangs-outans de Bornéo au monde !
Les jeunes orangs-outans passent jusqu’à neuf ans avec leur mère (la plus longue “enfance” de tous les animaux non humains) afin qu’ils puissent apprendre quels aliments sont bons à manger, comment construire des nids, quelles plantes peuvent être utilisées pour l’automédication, et toutes les autres compétences nécessaires pour survivre dans la nature qui peut parfois se montrer hostile.
Si, comme nous, vous voulez soutenir cette association, rendez-vous sur :
https://www.helloasso.com/associations/borneo-nature-foundation-france
ou sur :