Le jardin, aussi accueillant soit-il, peut présenter de nombreux dangers pour la faune sauvage auxquels on ne pense pas toujours.
POINTS D’EAU
L’eau est vitale pour la faune sauvage : elle en a besoin pour s’hydrater et se nettoyer. Ainsi, en venant profiter d’un point d’eau, les oiseaux, reptiles, mammifères, insectes et mêmes amphibiens peuvent se retrouver piégés par une paroi lisse ou un bassin de jardin trop profond en tentant de lutter contre la noyade jusqu’à l’épuisement.
Pour neutraliser ce risque, dans vos bassins profonds (piscines ou autre), mettez en place une ou des rampes anti-noyades : une planchette de bois rugueuse, quelques branches attachées, ou bien encore un morceau de grillage récupéré. Pour des abreuvoirs de faible profondeur quelques pierres à demi immergées aideront les animaux à repartir.
CAVITÉS PIÈGES
- Placer un grillage sur votre conduit de cheminée.
- Utiliser des branches / un obturateur pour combler un poteau creux.
- Installer des crapaudines dans vos gouttières.
- Retourner les seaux.
DÉCHETS MÉNAGERS
Retirer du jardin les déchets ménagers potentiellement dangereux pour la faune sauvage : filets, bouteilles, verre, boites de conserve…
LES BAIES VITRÉES
En reflétant l’environnement extérieur, les baies vitrées sont un danger, notamment pour les oiseaux qui peuvent s’y cogner. Des silhouettes anticollision rendent visibles les vitres. Il est également conseillé d’installer des rideaux.
LA PRÉDATION
- Abreuvoirs, mangeoires et nichoirs doivent être placés en hauteur ( 2m ), sans branches latérales à proximité pour éviter la prédation.
- La prédation du chat peut être diminuée grâce à quelques dispositifs (grillage « stop- chat », dispositif à ultrasons, colliers colorés, clochette, etc.).
Source : http://www.lpo.fr