L’eau est un élément essentiel à toute forme de vie sur Terre. Des bactéries aux arbres, elle intervient dans de nombreux processus vitaux.
Les êtres vivants puisent l’eau dans le sous-sol, dans les mares, les cours d’eau, la mer, les gouttes de pluie pour certains (hirondelles, martinets) mais aussi dans l’atmosphère (plantes).
Les mammifères, les oiseaux, les insectes et beaucoup d’autres animaux ont besoin de boire de l’eau douce, tout comme nous. Le corps d’un oiseau est composé d’environ 60% d’eau (jusqu’à 85% chez certains juvéniles). Pour boire, l’oiseau ingère directement l’eau ou l’absorbe via son alimentation. Au jardin, l’eau de pluie, dépourvue de calcaire et de traitement chimique (chlore), est adaptée à la faune et à la flore.
METTRE À DISPOSITION UN PETIT POINT D’EAU
- Une petite mare naturelle de jardin aide particulièrement la faune : disposer une rampe anti- noyade sur un bord afin d’éviter les pièges mortels pour la faune.
- Dans des coupelles et des dessous de pots de fleurs remplis avec quelques centimètres d’eau et avec une pierre demi immergée : ce dispositif permet aux insectes de sortir et aux oiseaux d’avoir pied.
- Privilégier un endroit bien dégagé à l’abri des prédateurs (éviter la proximité d’une branche, d’un muret, etc…).
- Choisir un endroit en hauteur pour les oiseaux et au sol pour les mammifères.
- Renouveler quotidiennement l’eau sans ajouter d’additif, même en cas de gel !
RÉCUPÉRER L’EAU DE PLUIE
- Vous pouvez installer une dérivation sur une gouttière allant vers une cuve ou une citerne avec un robinet. Cette réserve permettra d’arroser vos plantes et d’alimenter la mare en cas de sécheresse. Vérifier que les conduits ne soient pas obturés par des feuilles.
Source : http://www.lpo.fr