Les pollutions lumineuses et sonores impactent la faune et la flore sauvages. Ces sources de pollution sont aujourd’hui omniprésentes en ville et les espaces vierges préservés sur Terre deviennent très rares.
LA POLLUTION LUMINEUSE
C’est la présence anormale et gênante de lumière artificielle nocturne qui perturbe les plantes et les animaux dans leurs cycles biologiques (alternance du jour et de la nuit).
Conséquences : dérèglement de l’horloge biologique, perturbations migratoires des oiseaux, baisse de la reproduction chez les insectes, baisse de ressources alimentaires pour les espèces insectivores, prédation importante chez certains animaux nocturnes, fragmentation des milieux, perturbations pour la flore.
LA POLLUTION SONORE
Les bruits sonores de travaux, machines, trafic routier ou aérien, ont aussi un impact sur la faune. En effet, ces sons « anormaux » pour la faune leur génèrent un stress inhabituel. Il a été montré que certains animaux voient une élévation du niveau de corticostérone en raison de l’exposition à du bruit de trafic routier.
Conséquences : modification des chants des oiseaux, impact sur leur reproduction, diminution auditive des poissons, perturbation des nichées, mortalité des oiseaux.
QUELQUES SOLUTIONS
- Eteindre toute lumière non essentielle dès que possible. Bannir les éclairages projetant la lumière vers le ciel, éviter les ampoules nues et les éclairages piégeant les insectes. Privilégier les lumières à spectre orangé.
- Eviter d’éclairer les points d’eau qui attirent les animaux, les aveuglent et s’y noient.
- Eviter les sources de bruits importantes (tonte, travaux, machines, etc.) et celles plus superflues : musique en extérieur, feux d’artifice…
Source : http://www.lpo.fr