Le jardin est un lieu de vie pour de nombreux animaux sauvages : oiseaux, mammifères, insectes, reptiles… Des méthodes simples permettent de mieux les accueillir :
DIVERSIFIER LES HABITATS NATURELS
- Préserver les zones humides, laisser des herbes hautes, préserver les haies champêtres, diversifier les « strates » végétales en plantant des arbres ou arbustes d’espèces locales. Plus vous offrirez de zones sauvages diversifiées, plus la faune sera présente.
- Protéger les arbres et notamment les vieux arbres qui comportent des cavités qui permettront d’accueillir les oiseaux cavicoles (pics, mésanges, …), les chauves-souris, et bien d’autres animaux.
- Laisser le bois mort dépérir sur place, il regorge de vie !
- Laisser le lierre se développer autour des troncs, il offre un abri pour les oiseaux comme le rouge-gorge familier et le merle noir et procure une source de nourriture en automne et hiver grâce à sa floraison tardive.
DES PETITS HABITATS NATURELS COMPLÉMENTAIRES
- Disposer des tas de branches, de pierres, de bois et de feuilles mortes qui accueillent un grand nombre d’insectes et sont des refuges pour la petite faune.
- Placer des bûchettes percées et des fagots de tiges creuses pour les guêpes et abeilles solitaires.
- Poser des gîtes pour chauves-souris, des nichoirs pour les oiseaux etc. Ces aménagements complèteront le potentiel d’accueil de la faune sauvage de votre Refuge.
Source : http://www.lpo.fr