Créée en 1912, la LPO agit au quotidien pour la connaissance et la protection des espèces sauvages, la préservation des espaces naturels et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Elle met en œuvre des plans nationaux d’actions et coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces menacées. Elle propose son expertise à l’Etat et aux collectivités afin de préserver le patrimoine et les habitats naturels, notamment lors de projets d’aménagement du territoire.
Les centres de soins pour la faune sauvage de la LPO accueillent également chaque année des milliers d’animaux blessés, malades ou mazoutés, tandis que des unités mobiles permettent d’intervenir lors de catastrophes écologiques, telles que des marées noires.
La LPO est l’un des principaux gestionnaires nationaux d’espaces naturels, notamment en zones humides. A travers son réseau de délégations territoriales et d’associations locales, elle gère ainsi plus de 20 000 hectares répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 hectares dans des réserves naturelles terrestres et maritimes.
Si vous aussi vous voulez adhérer à la LPO ou en savoir plus, rendez-vous sur leur site : www.lpo.fr